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Transport fluvial

Voyage inaugural du Fortitudo entre Calais et Strasbourg

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publié le 15 janvier 2019

Voyage inaugural du Fortitudo entre Calais et Strasbourg
Le 26 Novembre 2018 pour son voyage inaugural le Fortitudo est venu charger 2 colis lourds et exceptionnels (135 t et 40t) au port de Calais à destination de l’Alsace.
Ce transport entre Calais et Strasbourg démontre quoi ?
- Un voyage inaugural pour un bateau de dernière technologie dédié au colis exceptionnels
- Le port de Calais : une interface fluviale méconnue pour le transport de colis lourds exceptionnel
- La connexion fluviale possible à Calais pour ce type de trafic
Le transport qui est exceptionnel par la route devient habituel par la voie d’eau !
Le transport de colis lourds et exceptionnels par voie d’eau présente de multiples intérêts :
1- Simple : il ne nécessite quasiment jamais d’autorisation administrative préalable
2- Fiable : respect des délais
3- Ecologique et durable
4- Souple d’utilisation
5- Sûr et sécuritaire
Ce démonstrateur de transport expérimental entre Calais et Strasbourg démontre quoi ?
- Un voyage inaugural pour un bateau de dernière technologie dédié au colis exceptionnels
- Le port de Calais : une interface fluviale méconnue pour le transport de colis lourds et exceptionnels
- La connexion fluviale possible à Calais pour ce type de trafic
Un voyage inaugural pour un bateau de capacité exceptionnelle (gabarit Freycinet) pour des colis hors normes :
Le Fortitudo est une exploitation en joint-venture entre Haeger&Schmidt Logistics Strasbourg et Rhenus Logistics Alsace ont conçus et finalisés cette barge au gabarit Freycinet spécifiquement pour le transport de colis exceptionnels.
La construction de ce bateau aux concepts novateurs a débuté en fin d’année 2016 et s’est achevée à l’automne 2018 soit 18 mois de travaux. La coque a été fabriquée en France, à Fécamp.
Cette unité a fait l’objet d’un financement par Voies navigables de France au titre du PAMI 2013-2017 (pour les études de conception et pour la construction).
La propulsion est assurée par une propulsion diesel – hydraulique.
La barge peut également intégrer un convoi de poussage, sur les voies navigables à grand gabarit.
Les caractéristiques de cette unité fluviale sont les suivantes :
 Longueur : 39m15
 Largeur : 5m08
 Déplacement lège de 46 cm
 Masse de 70 tonnes.
 Charge utile de 370t à 240cm d’enfoncement
La cale est optimisée pour le transports de colis lourds et exceptionnels :
- Les overgands sont amovibles.
- La cale est munie d’une passerelle amovible pour la circulation des équipages d’avant en arrière qui vent remplacer les plats bords.
- L’ouverture de cale est ainsi de 4.85 m contre 3,80m pour un bateau Freycinet traditionnel permettant ainsi de charger des colis plus larges.
- Des caméras infrarouges sont installées pour un plus grand confort de conduite en cas de colis spacieux.
Le port de Calais : une interface fluviale méconnue pour le transport de colis lourds exceptionnels
Le port de Calais (Port de Boulogne Calais) est principalement spécialisé sur les trafics transmanche.
L’étude sur les transports de colis lourds et exceptionnels de 2018 réalisée par VNF avec le CEREMA démontre que la demande moyenne annuelle est d’environ 200 voyages pour des colis lourds et exceptionnels et ont pour origine /destination les industries du Calaisis ou des activités portuaires.
Le transport inaugural du Fortitudo démontre la possibilité de développer des offres multimodales de transport de colis lourds et exceptionnel qui peuvent être une activité complémentaire pour le port
La connexion fluviale possible à Calais pour ce type de trafic :
L’infrastructure du canal de Calais est gérée par VNF jusqu’à l’écluse des bateliers qui dessert le bassin Carnot du port de Calais.
VNF assure sur le canal de Calais du passage à la demande avec un mouillage garanti à 1.60 m ce qui permet le passage de bateaux tel le Fortitudo avec un tonnage de 220t
Coordonnées :
Port de Boulogne-Calais : Anthony Petillon 03 21 46 29 88 - Anthony.Petillon@portboulognecalais.fr
Voies Navigables de France agence de développement de Dunkerque : Thomas Delvalle 06 98 80 24 20 -thomas.delvalle@vnf.fr
Haeger & Schmidt Logistics : Toni NIcolay 0689714090- nicolay@haegerundschmidt.com
Rhenus Logistics Alsace : Gérard Litschko 0688065142 – gerard.litschko@fr.rhenus.com

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