Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

VNF est partenaire du festival des Atalantes de Béthune 2011

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 juin 2011

A l’occasion de ses 20 ans, VNF est partenaire du festival des Atalantes de Béthune 2011 et à l’occasion du Pardon de la batellerie, offre à la Ville le bateau « Norway » appelé à devenir un espace culturel fluvial.

En cette année exceptionnelle de célébration de ses 20 ans, VNF s’associe à Béthune 2011, événement culturel régional marqué par la thématique fluviale à travers la manifestation des Atalantes (18 juin - 2 juillet 2011), ainsi qu’au Pardon de la batellerie (2 juin 2011), à l’occasion duquel VNF offrira une péniche à la Ville.

VNF a 20 ans !
En 1991, est créé l’établissement public Voies navigables de France pour assurer l’ensemble des missions liées à l’entretien, à l’exploitation et au développement du réseau fluvial et de ses activités.
Dans un contexte de délocalisation des établissements publics, le choix de Béthune pour son siège national s’impose rapidement. Au coeur du réseau fluvial du Nord-Pas de Calais, région fortement marquée par l’industrie, le transport fluvial et la batellerie artisanale, la Ville propose une implantation sur le site de l’ancien hôpital, rue Ludovic Boutleux.

VNF partenaire des Atalantes
Voies navigables de France est heureux et fier de s’associer à la Ville, à la Région-Nord Pas de Calais et Artois Comm. en tant que partenaire exclusif des Atalantes, festival culturel lié à la voie d’eau créé dans le cadre de Béthune 2011. L’inauguration en présence d’Alain Gest, Président du conseil d’administration de VNF, sera l’occasion de présenter l’exposition des 20 ans de l’établissement au grand public. Et ainsi de faire découvrir l’ensemble de ses activités et missions de service public liées à l’entretien, à la modernisation et au développement du réseau fluvial géré par VNF acteur de l’eau et de la biodiversité.

VNF présent au Pardon de la batellerie
Au titre de cet anniversaire, et du lien qui unit VNF à la Ville, le 2 juin 2011, VNF s’associe au Pardon de la Batellerie. Pour marquer cet événement, Marc Papinutti, Directeur général de Voies navigables de France, remettra au maire de Béthune, Stéphane Saint-André, les clés du bateau « Norway » voué à devenir un espace culturel fluvial, installé sur le Port de plaisance.
A l’occasion de cette fête annuelle des mariniers, le public pourra découvrir une expositions présentant les liens entre Voies navigables de France et la batellerie, et participer aux animations proposées sur le stand de VNF (animations ludiques, simulateur de navigation).
Les 20 ans sont aussi l’occasion pour VNF de mettre à l’honneur vingt années de service public de la voie d’eau déclinées au travers de nombreuses manifestations culturelles et sportives organisées de mai à décembre 2011, dans toutes les régions, avec l’ensemble des agents qui font la voie d’eau, leurs usagers et les acteurs majeurs du secteur.

Téléchargez le programme de la journée :
Progamme des Atalantes du 18 juin (format pdf - 404.1 ko - 14/06/2011)
Le programme complet des Atalantes sur le site : www.bethune2011.fr


Télécharger :