Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Visite-découverte du chantier de remise en navigation du canal de Condé-Pommeroeul

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 juin 2019

S’inscrivant dans le cadre du projet Seine-Escaut, qui comprend notamment la réalisation du canal Seine-Nord Europe, la remise en navigation du canal de Condé / Pommeroeul doit permettre aux bateaux pouvant transporter jusqu’à 3 000 tonnes de marchandises de disposer, à partir de 2022, d’une liaison directe entre les réseaux français et belge à grand gabarit, réduisant ainsi leur temps de parcours de 12 heures.
Cette remise en navigation dynamisera le transport fluvial de marchandises et renforcer l’attractivité économique des grands ports maritimes et des ports fluviaux intérieurs.

Voies navigables de France organisait le 5 juin à 9h une visite du chantier en cours à partir de l’écluse Fresnes-sur Escaut, en présence de Isabelle Matykowski et Thierry Guimbaud, Directeur général et Directrice territoriale de VNF, Michel Lalande, préfet, Jean-René Lecerf, Président du Conseil Départemental du Nord, Jacques PETIT, Conseiller régional et vice-président de la commission « Transports, grandes infrastructures de transports, économie portuaire, affaires maritimes » au Conseil Régional Hauts-de-France, et Valérie Fornies, maire de Fresnes.

Cette visite organisée pendant la semaine du développement durable a notamment concrétisé la visualisation de la recolonisation des 27 hectares de zones humides mises en œuvre en 2017.

L’opération globale de remise en navigation de ce canal a été estimée en phase projet à 80 millions d’euros TTC et va générer 600 emplois directs et indirects. Celle-ci consiste en une mise au gabarit 3 000 tonnes et à l’enlèvement de l’ensemble des sédiments sur ce tronçon. Elément important, la réalisation de ce projet va permettre d’éviter un investissement estimé à 200 millions d’euros pour moderniser et recalibrer le canal de Nimy / Blaton / Péronnes.

Quelques photos du chantier :

Le chantier en vidéo : cliquez ICI !

L’ article de LA VOIX DU NORD 060619 canal Condé Pommeroeul ça dépote (format pdf - 1.8 Mo - 06/06/2019)


Télécharger :