Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Travaux de confortement du pont de l’Abbaye

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 septembre 2019

Dans le cadre de l’opération de recalibrage de la Deûle au gabarit 3000 tonnes, VNF vous informe du démarrage des travaux de confortement des berges, au droit du pont de l’Abbaye (sur la rive du côté de Saint André uniquement). Cette intervention permettra à terme, le passage de bateaux de gabarit supérieur, favorisant ainsi le report du transport de fret par la route sur la voie d’eau, plus respectueux de l’environnement.

L’installation de chantier a débuté le lundi 26 août 2019. Les travaux consistent à renforcer la berge par un nouveau rideau de palplanches (mur de soutènement constitué par des éléments en acier), devant le rideau existant. Ils ne modifient pas les emprises et les dimensions du canal, des berges, du chemin de services et de leurs abords. Cela permettra d’élargir et d’approfondir le chenal de navigation tout en garantissant la stabilité de la berge et du pont.

Les travaux de mise en œuvre des palplanches sont susceptibles de générer des vibrations à proximité et d’être bruyants. Des dispositions sont prises pour minimiser la gêne. De plus, les horaires du chantier sont limités au créneau de 8h à 18h du lundi au vendredi midi. La phase de travaux concernée est programmée à compter du 9 septembre pour une durée de 3 à 4 semaines selon les aléas.

Pour plus d’infos sur les travaux, téléchargez la plaquette La Deûle se modernise - Travaux de confortement du pont de l’Abbaye (format pdf - 219.9 ko - 04/09/2019)