Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualités

Transport exceptionnel : les cuves à bière à bon port

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mars 2014

Fabriquées à Blendecques, les quatre cuves ont quitté la commune le lundi 10 mars vers 7 h 30 pour gagner le port d’Arques et prendre place à bord du bateau CERVANTES ( 80 m de L) affrété par CFNR. Arrivées à Douai vers 23 h 30, elles ont passé la nuit à quai sous le pont du Polygone à Dorignies. Dès 6h30 le lendemain matin, quatre camions et une trentaine de professionnels étaient mobilisés pour conduire à destination ces cuves de 20 tonnes chacune et de 14 m de haut sur 6 m de diamètre. Le convoi exceptionnel -constitué de quatre poids lourds -a été escorté par huit motos, en plus de celles de la police, et huit voiture pilotes.

L’entreprise FERAMUS, basée sur Blendecques, assurait l’expédition pour :
- France Service Industries (FSI), organisateur de transport de bout en bout
- La Compagnie Française de chaudronnerie (CFC) qui a fabriqué les cuves

Le bateau affrété par CFNR était le Cervantes, 80 m de long et 1500 TPL, pouvait charger les 4 cuves en une seule fois. Celles-ci avaient été préalablement remplies d’eau pour lester le bateau et lui permettre de passer sous les ponts, le chargement ne pesant que 80 tonnes !