Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Semaine du DD 2014 : "Consommons autrement" et jouons !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 mars 2014 (modifié le 8 avril 2014)

A l’occasion de la semaine du développement durable qui a lieu comme chaque année du 1er au 7 avril 2014, VNF contribue à sensibiliser l’ensemble des citoyens et de ses salariés ou agents aux enjeux du développement durable.
L’établissement s’associe à l’opération et propose au siège et dans les directions territoriales des actions de sensibilisation, d’information et de communication sur les meilleures pratiques du développement durable.

Lire le communiqué de presse (format pdf - 2.2 Mo - 04/04/2014)


Découvrez à travers ces 3 panneaux (exposés dans le hall du siège de la direction territoriale, 37 rue du Plat à Lille) les actions de l’établissement à travers thème de l’année 2014 : Achats responsables "Consommer autrement" .

“Berges propres” sur la Deûle

La DT Nord - Pas-de-Calais soutient les initiatives écocitoyennes qui rejoignent l’intérêt de tous les acteurs concernés par la préservation de l’environnement et le Développement durable.

Les 14 et 15 mars derniers, elle a ainsi soutenu l’initiative de la commune de Wambrechies qui organisait sa traditionnelle opération de nettoyage des berges de la Deûle “Berges propres”, lors de laquelle des volontaires ont courageusement ramassé plusieurs dizaines de kilos de détritus divers.

Terrain de dépôt, socle d’énergie renouvelable

Fresnes-sur-Escaut : Valorisation du terrain de dépôt en filière bois-énergie

L’objectif étant d’atteindre, en 2020, 23% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie finale (Directive européenne 28/CE/2009), la France a mis en place, depuis 2007, une stratégie ambitieuse de développement des énergies renouvelables sur son territoire. La filière bois-énergie occupe une place importante. En effet, la biomasse énergie (hors biocarburants et combustion de déchets urbains) représentait environ 9.6 Mtep en 2009 : 9.1 Mtep en bois énergie (dont 6.6 Mtep en bois domestique) et 0.5 Mtep environ de biogaz (source : MEDDE). La région Nord - Pas-de-Calais, de par la faible surface boisée (taux de boisement de 9,5 % contre 28,6% en moyenne en France) est contrainte à se tourner vers l’importation. De plus, le Nord - Pas-de-Calais est la région la plus urbanisée après l’Île-de-France. La réflexion sur l’usage des sols est donc d’un enjeu majeur.

Dans ce contexte, et dans le cadre d’un programme de recherche avec l’INERIS, la Direction territoriale a permis l’implantation d’un taillis très courte rotation (TTCR) de saules sur le TD (terrain de dépôt) 107 situé à Fresnes-sur-Escaut. Ce projet de recherche vise à expérimenter la phytostabilisation aidée de sédiments pollués aux éléments traces métalliques (ETM). La phytostabilisation est une technique in-situ de stabilisation basée sur l’utilisation des plantes. Ce n’est pas une technique de dépollution mais un mode de gestion destiné à stabiliser les polluants potentiellement toxiques. L’objectif de cette expérimentation est double. En effet, celle-ci permet dans un premier temps de réduire les risques liés à la pollution aux ETM en stabilisant ces derniers au niveau des racines mais également de valoriser ce terrain, et plus précisément ce TTCR en filière bois énergie. La lutte contre la renouée du Japon (espèce exotique envahissante) est également un objectif important de cette expérimentation.

Découvrez le jeu-concours et le test !

À l’occasion de cette semaine, le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie vous invite à consommer autrement : recyclez, réemployez, réparez, covoiturez, consommez des produits de saison... entrez dans l’ère de la consommation durable ! et organise un grand jeu-concours jusqu’au 15 avril et propose un test ludique pour découvrir quel consommateur responsable vous êtes !
Testez vos connaissances sur la consommation responsable, pour tenter de remporter l’un des nombreux lots mis en jeu : 1 vélo électrique, 2 séjours pour 2 dans un hôtel éco-labellisé, 10 paniers de produits bio et équitables ou encore 20 chèques cadeaux SNCF !

Pour jouer, cliquez ici !