Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Rendez-vous aux Journées européennes du Patrimoine - 15 et 16 septembre 2012

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 septembre 2012

Le patrimoine fluvial à portée de tous

La direction régionale Nord - Pas-de-Calais de VNF et la ville de Quesnoy-sur-Deûle participent à la 29e édition des Journées européennes du Patrimoine sur le thème des patrimoines cachés, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012.

Les promeneurs sont nombreux à apprécier les berges des voies navigables de notre région notamment la coulée verte de la Deûle et son relais nautique, et longent souvent des ouvrages de navigation comme les écluses, les barrages... Ces journées sont une occasion pour tous de découvrir le monde de la navigation fluviale et l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle en particulier.

A la découverte de la voie d’eau : invitations à la curiosité et à la découverte, des visites guidées et commentées de l’écluse seront organisées directement sur le site de 14h à 17h30. Le public découvrira les coulisses rarement accessibles du site de Quesnoy-sur-Deûle, qui a la richesse de rassembler à la fois une écluse à grand gabarit où transitent chaque année quelque 11 000 bateaux de transport de marchandises et 450 bateaux de plaisance, et un barrage servant à réguler le niveau hydraulique optimal de la Deûle.

L’écluse de Quesnoy-sur-Deûle, un site en pleine mutation : les voies d’eau en France et en Europe se modernisent, notamment dans un contexte de développement des modes de transport alternatifs à la route. L’écluse de Quesnoy-sur-Deûle, située entre la France et la Belgique, fait partie du grand programme de modernisation de la Deûle démarré fin 2011 afin de permettre la navigation d’unités de transport allant jusqu’à 3000 tonnes de marchandises. L’ouvrage va bientôt connaître des travaux de modernisation qui visent à doubler l’écluse, avec la construction d’un deuxième sas de 195 mètres de longueur et de nombreux aménagements.
Les visiteurs lors des Journées du Patrimoine auront la chance de découvrir au terme de la visite les enjeux et les projets de ces aménagements à travers une exposition sur le projet de doublement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle.

Enfin nos visiteurs, invités spéciaux de ces journées, seront amenés à tester leurs connaissances de la voie d’eau à travers un jeu-concours ouvert à tous qui sera distribué lors de la visite.


Télécharger :