Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Grands projets

Réfection et déplacement du pont de St-Aybert

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juillet 2018

Les travaux principaux de remise en navigation du canal Condé-Pommeroeul ont démarré en mai 2018. VNF avait anticipé ce démarrage en lançant, en août 2017, les travaux d’aménagements écologiques des sites de gestion des sédiments n° 18 et 108.

Par la suite, ce sont les travaux du pont qui traverse le canal dans la commune de Saint-Aybert qui ont été entrepris. Il s’agit d’un ouvrage indispensable à la vie locale, sans lequel piétons et conducteurs devraient faire un détour d’une dizaine de kilomètres pour accéder à l’autre rive.

Dans le cadre de l’opération de remise en navigation du canal de Condé-Pommeroeul, VNF a ainsi rénové complètement l’ouvrage métallique. Pour se conformer au nouveau gabarit du canal, le pont a également été déplacé et de réhaussé. La rénovation, entamée en janvier, s’est achevée début juillet, pour un investissement d’1,4 millions d’euros !

A l’issue des six mois de travaux, la commune deviendra propriétaire et gestionnaire du pont, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole.

Découvrez EN IMAGES l’impressionnant levage du pont, qui repose désormais sur de nouveaux appuis.