Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Grands projets

Quand Don rime avec restauration

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2017
Pendant les travaux, la navigation continue... en grand format (nouvelle fenêtre)
Pendant les travaux, la navigation continue...


Depuis le lancement de la phase préparatoire en janvier 2017, les bureaux d’étude sont en pleine effervescence… nombreux sont les plans à constituer, calculs et procédures à engager compte-tenu de l’importance des travaux de restauration de l’écluse : remplacement des portes amont et aval, création d’une station de pompage, rescindement de la berge aval, sans oublier la mise aux normes électriques de l’écluse.

D’un coût de l’ordre de 15 M€ TTC, les travaux s’étalent sur 18 mois avec une période de chômage de 5 semaines à partir du 26 mars 2018.

Préalablement au démarrage des travaux et en partenariat avec la commune, VNF avait organisé une réunion publique mobilisant maître d’ouvrage, maître d’œuvre et entreprise. Le but : communiquer le plus en amont possible auprès des citoyens concernés plus ou moins directement par l’opération. Cette réunion, qui a rassemblé une centaine de personnes, a permis d’expliquer plus précisément la nature des travaux ainsi que l’ensemble des mesures et garanties exigées pour réduire au minimum les nuisances pour les riverains.

Après une période d’installation de chantier, les travaux de terrassement des terre-pleins et de démolition de béton pour dégager la future emprise de la porte aval ont pu être engagés… le gros œuvre a démarré !

A lire aussi :