Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Publications

Protocoles de gestion hydraulique du bassin Nord – Pas-de-Calais

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 octobre 2018


Gestion hydraulique : un enjeu essentiel du développement économique du territoire et de la sécurité des habitants

La gestion des eaux de surface sur le bassin hydrographique nord Hauts-de-France est d’une grande complexité technique et organisationnelle.
Dans un contexte de risques accrus pour les activités économiques, les territoires et les populations, la mise en place de protocoles de gestion hydraulique répond à la nécessité d’une action coordonnée, d’une information transparente et d’une concertation de tous les acteurs du bassin.

Sur notre bassin, la gestion hydraulique bénéficie d’un réseau fortement artificialisé, sur lequel agissent en permanence plusieurs acteurs.
Cette action garantit la navigation, l’alimentation en eau des industries, l’irrigation, la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Elle participe aussi à la gestion de crise des territoires, confrontés à des risques croissants de crues et d’étiage.
Les protocoles de gestion hydraulique permettent d’optimiser cette action.

Cette plaquette est destinée à expliquer aux élus principalement la pertinence d’un protocole, dans la perspective de réviser les différents protocoles existants, à l’issue d’une longue concertation. Cette action est prévue dans le cadre du PAPI de la Lys.


Télécharger :