Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Le Schéma Directeur Régional des Terrains de Dépôts est paru...

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juin 2009 (modifié le 29 mars 2010)

Mercredi 24 juin 2009
Lille

Dans le cadre de notre politique environnementale, notre service a réalisé un Schéma Directeur Régional des Terrains de Dépôts afin d’afficher clairement nos besoins en stockage pour les matériaux issus des travaux d’entretien et de modernisation des canaux. Il a mis en place une gestion responsable des sites, reconnue par une certification ISO 14001 destinée à garantir l’absence d’impact sur l’homme, la ressource en eau et sur l’environnement.

Mercredi 24 juin, Jean-Pierre Defresne, Directeur régional de Voies navigables de France et Olivier Prévost, Chef de l’arrondissement Environnement, ont présenté en avant-première le schéma directeur aux partenaires du projet et à la presse...

Ce document novateur propose une stratégie d’aménagement et de suivi des sites, élaborée en partenariat avec les collectivités. Le patrimoine foncier des terrains de dépôt peut ainsi présenter un potentiel intéressant d’espaces naturels à protéger et valoriser.
Le schéma directeur présente également des pistes à développer pour diminuer les apports, améliorer la qualité des sédiments et favoriser l’émergence de nouvelles filières pour les produits de dragage.

Support de présentation projeté en séance

Présentation du SDRTD du 24 juin 2009 (format pdf - 8.4 Mo - 24/06/2009) Diaporama 34p

Synthèse du schéma régional

VNF-SDRTD-1 (format pdf - 1.6 Mo - 26/06/2009) Une démarche responsable et prospective pour la gestion des sédiments (synthèse)

Pour télécharger les autres parties du document,
ci-dessous :