Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Le pont rail d’Arques Fontinettes se relève !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juillet 2012

Voies navigables de France, Réseau Ferré de France, et la région Nord - Pas-de-Calais ont convié la presse à la visite du chantier de relevage du pont rail des Fontinettes, complexe de l’ascenseur à bateaux, dans le cadre des travaux d’accessibilité du canal Dunkerque – Escaut – Lille à la flotte européenne des grands automoteurs.

Dans le cadre du contrat de Plan État Région 2000-2006 et du Contrat de Projets 2007- 2013, Voies navigables de France souhaite rendre accessible aux bateaux de la classe Va le canal à grand gabarit Dunkerque – Escaut- Lille.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de procéder au relevage des différents ouvrages, notamment ferroviaires, ne dégageant pas une hauteur libre de 5,25 mètres par rapport au niveau d’eau du canal.
40 ouvrages d’art, dont 7 ponts rails, étaient concernés au niveau régional. Ne reste à relever que le pont rail d’Arques pour dégager l’ensemble de l’itinéraire.
La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la Direction régionale Nord - Pas-de-Calais Picardie de Réseau Ferré de France pour le compte de Voies navigables de France.


Télécharger :