Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Le nouveau pont de Coppenaxfort est arrivé à bon port.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 décembre 2008 (modifié le 13 janvier 2009)

Il faisait encore nuit lorsque l’opération de "lancage" du nouveau pont de Coppenaxfort a commencé. Long de 68m, large de 18m, avec ses deux arcs de 12m de haut et ses 400 tonnes, le nouvel ouvrage a franchi en une matinée la distance le séparant de son positionnement définitif.

Pont de Coppenaxfort
Pont de Coppenaxfort
(photo-assemblage DR NPC VNF)

Les préparatifs avaient commencé depuis quelques semaines, des engins pousseurs installés à l’arrière de l’ouvrage et une barge accostée pour permettre le transfert du pont. Bien avant l’aube de ce 11 décembre, les techniciens ont procédé aux dernières vérifications de leurs matériels.

A l’heure annoncée, le canal a été coupé physiquement en amont et en aval par la mise en travers de deux péniches. Au top, les engins pousseurs de marque Kamag ont été mis en action, tandis que la barge (équipée de ballasts), servait de contrepoids pour éviter la bascule du pont dans le canal. Le pont a donc été poussé au-dessus de l’eau. En une demi-journée, l’ouvrage, centimètre par centimètre, a été positionné au plus près de ses appuis définitifs.

L’opération s’est déroulé devant de nombreux spectateurs et badauds. Le froid n’a pas empêché le public d’être sur les lieux.

C’est sans problème particulier que cette opération s’est déroulée. VNF et ses partenaires vont poursuivre les travaux de finition de l’ouvrage.

Le gabarit de navigation dégagé sous le nouvel ouvrage respectera le gabarit européen et permettra le passage de bateaux de grande capacité. Ces travaux s’inscrivent dans le contrat de projets Etat-Région 2007-2013 qui doit permettre de développer le transport fluvial.

Voir aussi :