Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Journées européennes du patrimoine à Marquion des 19 et 20 septembre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 septembre 2015

Les 19 et 20 septembre 2015, VNF Nord - Pas-de-Calais participait à la 32e édition des JEP, placées sous le thème "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir". C’est à Marquion que la direction territoriale a choisi de planter sa tente, pour célébrer par la même occasion les 50 ans du canal du Nord, notamment grâce à deux expositions retraçant l’historique du canal, dont une en plein air jalonnant le parcours jusqu’à l’écluse.
VNF accueillait sur son stand ses partenaires : l’association AMPAVE avec une exposition sur « l’évolution de la batellerie dans le Nord – Pas-de-Calais » et la Chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA).


Au total, près de 800 visiteurs se sont pressés sur notre stand. Les tickets pour les visites de la cabine d’écluse et la balade fluviale à bord de l’Eurêka ont été pris d’assaut. Certains ont même pu visiter le silo UNEAL, exceptionnellement ouvert au public pour la circonstance, et ainsi profiter d’une vue imprenable sur le canal.

Sur place, les visiteurs étaient invités à participer au quiz spécial "50 ans du canal du Nord", dont les réponses figuraient sur les panneaux de l’exposition, avec toutefois une question subsidiaire pour départager les ex aequo.

Félicitations aux gagnants :

1ers ex aequo : Martine B. de Marquion (62) et Damien D. de Noreuil (62), qui recevront chacun un lot d’une valeur de 100 €
3e : Caroline D. de Cambrai (59), qui recevra un lot d’une valeur de 30 €.

Réponses Quizz (format pdf - 148 ko - 28/09/2015)
Les panneaux de l’exposition (format pdf - 3.6 Mo - 28/09/2015)
L’exposition plein air (format pdf - 10.3 Mo - 28/09/2015)

Retrouvez plus de photos