Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Journées Européennes du Patrimoine 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 septembre 2014 (modifié le 29 septembre 2014)

Les 20 et 21 septembre 2014, la direction territoriale Nord - Pas-de-Calais de VNF a participé à la 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, placées sous le thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" à l’écluse du Grand Carré à Lille.

Des centaines de visiteurs se sont pressés pour accéder aux visites proposées du poste de commande et du belvédère de l’écluse.

Ils étaient ensuite invités à tester leurs connaissances de la voie d’eau à travers un quizz dont les réponses figuraient principalement sur les panneaux de l’exposition du stand.

Les gagnants sont : 1ers ex æquo : Messieurs François N. de Pecquencourt (59) et Sylvain W. de Rioz (70) qui recevront un lot d’une valeur de 100€ ; 3ème : Madame Bernadette G de Pecquencourt (59) qui recevra un lot d’une valeur de 30€ . Un lot de consolation sera envoyé à tous les participants.
Réponses Quizz (format pdf - 207.1 ko - 24/09/2014)
Les panneaux de l’exposition (format pdf - 1.3 Mo - 24/09/2014)


Le public était aussi convié à visiter le tout nouveau bateau spectacle l’Hydroplane, amarré près de l’écluse, qui reconstituait l’ambiance d’une péniche-hôpital durant la première guerre mondiale, et donnait à voir à cette occasion son tout nouveau spectacle "14-18 : révolutions au féminin" produit par l’association Tourisme Culturel Fluvial dont VNF a soutenu la conception et la réalisation.
En savoir plus sur la péniche Hydroplane

Les jeunes visiteurs étaient également à la fête avec un stand qui leur était spécialement réservé, animé par l’association "Les petits Débrouillards", qui leur proposait de nombreuses activités ludiques sur le thème de l’eau.

Retrouvez d’autres photos


Le film sur les travaux de construction de l’écluse en 1974

Écluse du Grand Carré


Un article de la Voix du Nord