Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Transport fluvial

Jeudi 31 mai 2018 - Matinée Logistiques Overseas

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 avril 2018

Photo : Ports de Lille/Van de Meulebroeke

Photo : Ports de Lille/Van de Meulebroeke



Une démarche de fluvialisation des conteneurs des filières agroalimentaires a été lancée en 2017 avec les partenaires : Agrospheres, Pole Agroé, mais aussi la DRAAF, France Agrimer, Norlink Ports et le PIA .

Une étude de report modal a été confiée au cabinet CTS pour prospecter 70 entreprises du domaine agroalimentaire sur le périmètre de la région Hauts-de-France, puis de rencontrer 30 d’entre elles pour démontrer la faisabilité et l’intérêt du mode fluvial. Ce travail a été complété 2018 par une approche spécifique du transport de conteneurs reefer (température dirigée).

Les membres du comité de pilotage de la démarche ont décidé de communiquer sur les résultats de travaux entrepris et de promotionner le transport de conteneurs maritimes par la voie d’eau.

Une manifestation aura lieu au Port de Lille, le jeudi 31 mai 2018 de 9h à 14h, ciblant les transitaires et les compagnies maritimes, ainsi que les acteurs de la logistique Overseas, pour démontrer que l’industrie agroalimentaire en Hauts-de-France représente un potentiel d’exportation important pour recharger les conteneurs vides stockés sur les dépôts intérieurs et ainsi optimiser l’utilisation du transport Fluvial
Cette présentation comprendra également la visite de LCT (Lille Conteneur Terminal).

PORT DE LILLE Place Leroux de Fauquemont 59014 LILLE CEDEX Métro : Port de Lille

Inscription obligatoire :   (nouvelle fenetre)


Télécharger :