Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Inauguration du port de St Amand-les-Eaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juin 2008

Saint Amand bouillonnait d’activité vendredi 6 juin malgré une météo un peu maussade. Après deux années de travaux, le port fluvial était inauguré en ouverture du festival de l’eau. Alain Bocquet, député-maire, Bernard Derosier, député et président du Conseil Général du Nord, René Cher, conseiller général et président de l’office de tourisme de la CAPH (Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.) et Philippe Rattier, ont conjointement coupé le ruban inaugural.

Nouveau port de plaisance de Saint Amand Les Eaux

Le port d’une capacité de 35 anneaux est équipé d’une capitainerie, d’un poste d’accostage des bateaux à passagers et du premier bac de notre région permettant la liaison vers le centre ville.

Philippe Rattier, dans son discours, a souligné l’importance de cet investissement pour le développement touristique local. Il a insisté sur la nécessité de valoriser les voies du réseau magistral et du réseau régional, en favorisant sa décentralisation. Ce dernier pourra alors déployer toute son attractivité et celle des territoires traversés.

Le coût des travaux de requalification de la Scarpe inférieure, des ponts levants de Valenciennes et Condé ainsi que du port de plaisance s’est élevé à 16 M d’euros financés par l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général et la CAPH. VNF a participé à hauteur de 2,42M d’euros auxquels il faut ajouter les travaux de restauration et de maintenance des écluses réalisés en régie par les subdivisions territoriales de Valenciennes et Douai.