Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Inauguration du pont de Coppenaxfort par Dominique Bussereau le 20 juillet prochain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juillet 2009 (modifié le 8 octobre 2009)

A la confluence des réseaux, des ports français et du Bénélux, le réseau du Nord - Pas de Calais se modernise pour intégrer les caractéristiques d’un réseau transeuropéen à grand gabarit, qui sera renforcé dès 2015 par le futur canal Seine - Nord Europe. VNF poursuit les travaux qui permettront d’exploiter de façon optimale cette nouvelle liaison : relèvements des ponts, modernisation des ouvrages, recalibrage de la voie d’eau...

Après deux années de travaux, le pont de Coppenaxfort s’est métamorphosé. Le nouvel ouvrage a été reconstruit en dégageant une hauteur de 7 mètres, ce qui autorise le passage de grosses unités fluviales sur la liaison Dunkerque-Escaut-Lille. D’un montant de 9,5 millions d’euros, l’opération a été conduite sous maîtrise d’ouvrage VNF et financée à 50% par l’Etat et à 50% la région Nord - Pas de Calais.

La reconstruction du pont de Coppenaxfort (33e pont relevé ou reconstruit sur 40) fait partie d’un vaste programme de modernisation du réseau fluvial du Nord - Pas de Calais dont les investissements s’élèvent à 90 millions d’euros.

Dans le sillage du Grenelle Environnement, ces travaux doivent permettre à l’horizon 2015 d’augmenter le trafic fluvial de plus 70%, ce qui représente 300 000 camions en moins sur les routes chaque année. Ils s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de la liaison Seine-Escaut, dont le maillon central est le canal Seine-Nord Europe.

Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, inaugurera le nouveau pont le lundi 20 Juillet 2009.