Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Inauguration des travaux de l’écluse du Haut-Pont

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juillet 2018

Depuis la réalisation du canal à grand gabarit d’Aire à Neufossé dans les années 1960, l’ancien canal de Neufossé a perdu sa vocation commerciale, mais il reste cher aux cœur des Audomarois.

Aussi, lorsque VNF a fait part à la ville que la vétusté de l’écluse du Haut-Pont à Saint-Omer pouvait à court terme compromettre le passage annuel du cortège nautique, la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) s’est proposée d’assurer les travaux sous réserve de réunir diverses subventions.

Après échanges entre les parties, il a été convenu d’une part du principe d’un partenariat entre VNF et la CAPSO pour répondre à cette ambition, et, d’autre part, de réfléchir ensemble à l’avenir de ce délaissé fluvial qui traverse les communes d’Arques et St-Omer.
Au-delà d’une subvention de 40 000 € de l’établissement, les services d’ingénierie de VNF ont conçu les dossiers techniques de travaux utiles à la réalisation des travaux par la CAPSO. VNF a également assuré le suivi de l’exécution des travaux (425 000 € HT cofinancés par CAPSO, la ville, l’État, VNF et le département), afin de récupérer un ouvrage répondant aux fonctionnalités requises en termes de manœuvres.

En inaugurant la fin des travaux ce vendredi 27 juillet , les partenaires ont également ouvert un champ de discussion pour engager des réflexions sur le devenir et la valorisation de l’ancien canal de Neufossé dans la traversée des communes d’Arques et de St-Omer dans la logique du contrat « cœur de ville » auquel VNF a adhéré il y a un mois.