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Plaisance Tourisme
 

Franchissement des écluses

En fonction du type d’écluse rencontrée lors de votre voyage, voici comment procéder pour traverser le sas de l’ouvrage.
 
 

Comment faire ?

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publié le 9 avril 2008 (modifié le 19 mars 2014)
Passer les écluses En fonction du type d’écluse rencontrée,
celle-ci peut être manœuvrée :
- par l’éclusier,
- par l’éclusier aidé du plaisancier,
- par le plaisancier uniquement.
Cas particulier des écluses automatisées
- Ne pas s’accrocher à la perche de déclenchement.
- Ne pas stationner sous la détection électronique.

Nota : Dans une échelle d’écluses automatisées, il est indispensable de les franchir toutes sans marquer d’arrêt, sous peine de bloquer le système automatique.

Principe de franchissement d’une écluse


.

1) Aux abords de l’écluse

Si les portes sont fermées, se tenir à distance suffisante

pour éviter les remous créés par le remplissage ou la vidange du sas.

Laisser sortir les bateaux de l’écluse.

Attendre pour s’avancer que les portes soient ouvertes et que

le signal éventuel soit donné.

2) Entrée dans l’écluse

Se conformer aux instructions de l’éclusier

Prévoir des longueurs de cordage suffisantes pour palier

aux variations du plan d’eau,

Assurer la surveillance de l’opération.

3) Dans l’écluse

Ne pas s’amarrer à une péniche.

Fixer les amarres sur un bollard (ou bitte d’amarrage).

Ne pas utiliser le moteur.

ATTENTION : aux échelles, aux escaliers glissants,

au radier du seuil de l’écluse : ne pas stationner au ras

des portes (risque d’échouage).

Utiliser des défenses flottantes pour protéger la coque de votre bateau.

Si les bajoyers sont inclinés, se repousser à l’aide de la gaffe

au fur et à mesure que le niveau baisse.

4) Sortie de l’écluse

Ne pas lâcher les amarres avant la fin du cycle d’éclusage.

Respecter l’ordre de sortie selon la place des bateaux.



Schémas © VNF