Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Grands projets

Écluse de Don : modernisation en vue

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mars 2017 (modifié le 21 septembre 2017)

En plus d’une mission de développement des trafics fluviaux, Voies navigables de France a en charge l’entretien, l’exploitation et la modernisation du réseau fluvial navigable. Dans ce cadre, la Direction territoriale du Nord - Pas-de-Calais s’est engagée dans une politique de restauration visant à fiabiliser le réseau pour garantir les niveaux de service.
L’écluse de Don est un ouvrage majeur du réseau de VNF, en raison notamment de ses dimensions (144,60 m de long sur 12 m de largeur) mais aussi du trafic important. Les 30 à 50 bateaux par jour représentent l’équivalent de 5,3 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année (ou 350 000 camions !).

Cette écluse, la dernière sur la Deûle canalisée sur la liaison entre les ports de Dunkerque et de Lille, n’a connu qu’un seul entretien lourd depuis sa construction. Aujourd’hui, la vétusté de l’ensemble des portes et des équipements annexes ne permet plus d’atteindre le niveau de fiabilité attendu sur le réseau navigable à grand gabarit du bassin de navigation Nord - Pas-de-Calais.

Le chantier  [1] représente un montant d’environ 15 millions € TTC.

VNF engage donc une modernisation complète de cette écluse. Les travaux s’étaleront sur 18 mois à partir de fin mars 2017. Durant cette période, un chômage [2]est programmé du 26 mars au 29 avril 2018 avec un arrêt de navigation dans les 2 sens.
Les travaux consistent notamment dans le remplacement des vantaux amont (parties mobiles des portes d’écluse) et de la porte aval levante, la suppression des portes intermédiaires, et la création d’une station de pompage.

De l’information pour les riverains

Durant toute la durée des travaux, la circulation sur le chemin de halage à proximité de l’écluse sera interdite aux piétons et cycles. Une déviation sera mise en place via le parc de la Louvière. Afin d’informer précisément les habitants de la commune des travaux qui seront menés plusieurs mois durant, VNF a mis à disposition une plaquette d’information et des panneaux, et organise avec ses prestataires des réunions d’information dans la commune [3].

Découvrez le chantier de l’écluse de Don comme si vous y étiez !

Un grand chantier pour assurer sécurité et performances. Avec une longueur de près de 150 mètres, l’écluse de Don est un ouvrage essentiel du trafic fluvial. Mise en service en 1956, elle assure le passage de 30 à 50 bateaux par jour, soit environ 5 millions de tonnes en 2016.
Chantier de grande envergure, sa modernisation ouvre de nouvelles perspectives de développement du trafic fluvial à grand gabarit. Dans la perspective de la mise en place du Canal Seine-Nord Europe et de la liaison Seine-Escaut, elle assurera une qualité de service de niveau international et une grande sécurité de navigation.
Visionnez le film, ci-dessous, des différentes phases de travaux (été 2017) :
Modernisation de l’écluse de Don

[1Voies navigables de France assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération, la maîtrise d’œuvre ayant été confiée à Ingerop . Les travaux seront réalisés par le groupement Bouygues TP et Baudin Châteauneuf

[2Chômage : c’est une période où il y a un arrêt de la navigation et une mise à sec de l’écluse. Durant cette période seront réalisés tous les travaux impossibles à effectuer lorsque les bateaux circulent et lorsque le canal est en eau.

[3Renseignements auprès de la ville de Don