Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Transport fluvial

Echanges autour du fret fluvial...

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 juin 2017

Le projet TaxiBarge transfrontalier (ligne fluviale de conteneurs à escales interopérables) a été lancé en 2011 par les acteurs portuaires (GPMD et Port de Liège) et les gestionnaires de réseau fluviaux wallon et français (SPW et VNF). Les objectifs poursuivis étaient l’étude des conditions d’émergence de tels services, et nous constatons depuis l’application de certains concepts étudiés (lignes à escales, interopérabilité rail / fleuve, simplification douanière).

La recherche sur les concepts permettant l’optimisation des flux et l’interface entre plateformes et opérateurs s’est concrétisée par une thèse de doctorat et un travail de collaboration entre le laboratoire LAMIH UMR CRNS 8201 de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis et le CIRRELT à Montréal, Canada. La thèse de doctorat a bénéficié d’un soutien d’i-Fret et d’un cofinancement du Conseil Régional. Les résultats de ce travail de recherche ont fait l’objet de publications et communications internationales. Les perspectives ouvrent la voie à des solutions innovantes de transfert technologique.

Nous vous invitons à participer à un atelier de travail présentant ces résultats et des perspectives de recherche qui visent aujourd’hui des applications pour l’optimisation du transport fluvial et intermodal de marchandises.
Venez découvrir, discuter et proposer vos idées sur les possibilités et les conditions d’application de ces concepts dans votre business, et comment aller plus loin ensemble.

L’atelier aura lieu le mercredi 5 juillet 2017 dans les locaux de VNF à Lille (12 rue Jeanne Maillotte, au centre-ville de Lille) de 10h à 12h.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire, car les places sont limitées, via ce doodle : doodle.com/poll/mruynngrbziues7y ou par mail : Eric.DUMORTIER@vnf.fr


Télécharger :