Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Chômage de l’écluse de Don : le chantier en live (ou presque !)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2018 (modifié le 13 avril 2018)

Les entreprises ont travaillé d’arrache-pied depuis dimanche soir 24h/24 pour tenir le chantier dans les délais et remettre au plus vite la navigation en service !
Après ce gros coup d’accélérateur au démarrage, la semaine prochaine le chantier devrait atteindre sa vitesse de croisière et passer en horaires de chantier à 6h/22h.

Bilan de la semaine :

La mise a sec a débuté le dimanche 25 mars après la fermeture à la navigation dès 18h00. Des plongeurs ont alors réalisé la pose des batardeaux d’étanchéité.

Le lundi a été consacré à la dépose de la porte amont (deux ventaux de 44 tonnes chacun !) et la dépose de la porte aval ainsi qu’à la démolition des 2 tours. 6 pelles hydraulique ont été en action pour réaliser cette démolition. Les démolitions se sont poursuivies lundi - bajoyer au niveau des portes aval - et mardi - radier. Les grosses démolitions en aval se sont terminées jeudi.
A noter également le nettoyage du sas et des bajoyers.

En parallèle, depuis lundi, les équipes de Baudin Châteauneuf s’activent pour préparer les portes et notamment le montage des joints et des pièces fixes qui seront ancrées dans le béton.

Mardi, Bouygues a démarré la démolition par sciage par câble du génie civil des ancrages de la porte amont puis enlevé les blocs

Depuis mercredi, Bouygues a nettoyé les anciennes chambres de la porte intermédiaire. Il prépare la construction des voiles bétons qui condamneront définitivement les chambres de la porte intermédiaire.
A noter aussi l’évacuation des déblais (d’où un trafic important aux abords de l’écluse), et la poursuite du câblage électrique.

A présent regardons ces belles images en attendant la suite...
Le chantier vu du ciel et un timelapse lors de l enlevement des portes (format mp4 - 4 Mo - 30/03/2018)

Nouveau  ! le 2ème passage de drone le 11/04/2018 et le time lapse de la pose des portes amont (format mp4 - 2.8 Mo - 13/04/2018)