Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Transport fluvial
 

Choisir le transport fluvial

Le transport fluvial c’est...

Économe
3,7 fois plus efficace que la route en terme d’équivalent-pétrole consommé par tonne transportée.

Écologique
Un convoi fluvial génère peu de nuisance sonore et émet 4 fois moins de CO2 qu’un poids lourd. Un convoi poussé chaque 30 minutes équivaut à un camion chaque 18 secondes. Chaque tonne transportée sur le réseau décharge les voies routières et contribue à réduire la saturation des accès urbains.

Sûr
Les accidents sont rares. Le réseau navigable est donc particulièrement adapté au transport des matières dangereuses et aux convois exceptionnels.

Économique
2 à 7 fois moins cher que la route grâce au transport massifié. Un convoi fluvial peut transporter jusqu’à 5000 tonnes de marchandises.

Fiable et régulier
Les délais d’acheminement sont respectés en juste à temps. La voie d’eau dessert et traverse en douceur le cœur des grandes agglomérations, sans encombrements.

Souple
Péniches, barges, convois poussés ou navires fluvio-maritimes s’adaptent à tous les types de chargement, en vrac ou conteneurs.

Moderne
La voie d’eau offre un maillon efficace à la chaîne intermodale par la qualité de son réseau et les niveaux de service offerts à ses usagers.

Disponible
La voie d’eau a de grandes réserves de capacité pour absorber des volumes de trafics très supérieurs aux volumes actuels, sans travaux majeurs.

Européen
Le réseau français est inter-connecté au réseau européen qui offre 38 000 km de voies navigables avec près de 450 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année.

Vnf a mis en place un "écocalculateur" global intégrant les coûts externes du transport de marchandises, les bilans carbone et énergétiques étant basés sur les ratios ADEME/VNF.

Comparez dès à présent les résultats entre le fluvial et la route

 
 
Boîte à outils juridiques
Intégrer un maillon fluvial dans la logistique des appels d’offres de grands chantiers...
 
Les atouts économiques et écologiques de la voie d’eau.

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Ce film existe au format DvD.

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