Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  La e-letter n°10 du tourisme fluvial est en ligne
Actualité

Appel à projets et investisseurs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 décembre 2011

OBJET :

La direction régionale de Voies navigables de France du Nord - Pas-de-Calais, en partenariat avec le Comité Régional de Tourisme du Nord - Pas-de-Calais, la Fédération Touristique de la Province du Hainaut en Wallonie et le Service Public de Wallonie travaillent depuis plusieurs années pour faire de cette euro-région, baignée par 1 200 km de cours d’eau, une véritable destination de plaisance.

L’examen du marché, basé notamment sur la détermination d’un produit type et sur le démarchage d’un certain nombre de comités d’entreprise qui s’en est suivie, a démontré l’existence d’une demande en matière de location de coches de plaisance habitables. Quoique émergente, cette demande représente un réel potentiel. Si l’analyse que nous avons menée, ne suffirait à justifier pour l’heure l’implantation d’une base pérenne de plusieurs dizaines de bateaux, elle permet d’esquisser les prémices d’un marché en développement qui ne pourra que s’accroître dans les années à venir.
Dans cette optique, VNF lance un appel à projets pour sélectionner et accompagner un ou plusieurs investisseurs privés capables de miser sur l’avenir et de proposer une solution innovante de location de bateaux habitables en court séjour sur l’euro-région « Nord - Pas-de-calais/ Hainaut ». Cette base de locations estivales pourrait constituer une diversification d’activité pour des prestataires d’autres services commerciaux (location de voitures, de gîtes, de vélo en libre service, etc...).

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE :

Cette démarche ne s’inscrit dans aucune procédure réglementaire de Délégation de Service Public ou de marchés publics. Elle a pour unique but de susciter l’intérêt et la réflexion d’investisseurs privés ou publics capables de monter un projet en faveur de la location de coches de plaisance.
Après retrait d’un dossier de consultation, les candidats intéressés par la démarche seront libres de réfléchir et proposer, sous leur seule responsabilité, un projet innovant en faveur de la location de plaisance.
Le dossier de consultation comprend diverses pièces utiles (SRAVE, observatoire tourisme, proposition de produits touristiques, lettres d’intérêt d’acheteurs de semaines de location ayant répondu favorablement à un démarchage en 2009-2010).
Les investisseurs déposeront sous 3 mois un dossier de 20 pages minimum en 4 parties (présentation commerciale du projet, montage juridique et financier, programmation d’opération, maîtrise des risques).
Les dossiers déposés par les investisseurs resteront la propriété de leurs auteurs et ne pourront être exploités par quiconque. VNF se réserve la possibilité de retenir 1 à 3 dossiers pour un accompagnement sous forme d’aide à la création plafonnée à 20 k€ par projet (versés en 2 tranches, la première à l’installation, et la seconde, après 12 mois d’activité).

Date limite de retrait de dossier : 27 janvier 2012
Date limite de dépôt de dossier de candidatures : 27 avril 2012

CONTACT : Cellule Aménagement Tourisme - VNF
37 rue du plat 59034 Lille
Tél : 03.20.15.49.70 (M. BARBIEUX)